Le guide de l'investisseur

Le guide de l'investisseur

 

Le climat des affaires au Togo devient de plus en plus favorable aux investisseurs grâce aux progrès réalisés notamment sur le plan des réformes. Outre l’évolution de l’attractivité du pays, on note des efforts consacrés à la digitalisation des procédures administratives.

En ce sens, l’API-ZF, dans le but d’instaurer la transparence et de réduire les goulots d’étranglements, mise sur la simplification et la numérisation des procédures d’investissement. A travers son portail de l’investissement et son Guichet Unique de l’Investissement, l’agence non seulement mettra à disposition des investisseurs et potentiels investisseurs des renseignements, mais aussi offrira une assistance et un suivi de leurs démarches.

 

  • Portail de l’investissement

Cette plateforme permettra à l’investisseur de retrouver une description et une documentation des différentes procédures administratives liées à son installation ou au développement de ses activités au Togo.

Elle indique à chaque étape correspondante aux procédures, l’institution en charge ainsi que les agents impliqués, les documents à fournir, les coûts liés aux démarches et le délai nécessaire pour leur accomplissement.

  • Guichet Unique de l’Investissement (GUI)

C’est une plateforme qui connectera l’investisseur à L’API-ZF pour la réalisation de toutes les formalités. Elle se chargera d’accompagner l’investisseur à franchir successivement les étapes des formalités en mettant à sa disposition un agent. Ces formalités couvrent les procédures internes à l’agence ainsi que celles des institutions partenaires. Ainsi donc, ce guichet unique, qui sera à la fois physique et digital, réunira dans un même espace de travail les différentes administrations intervenant dans l’accomplissement des formalités de création d’entreprises et de leur implantation, l’abonnement aux services publics (l’électricité, l’eau, l’internet), l’obtention des agréments Zone-franche et Code des Investissements, obtention et prorogation de visa, carte de séjour, etc.

Par ailleurs, cette plate-forme est dotée d’un service After-care pour assurer une continuité dans l’accompagnement offert aux investisseurs après leur installation au Togo.