GESTION DE LA CRISE COVID-19

GESTION DE LA CRISE COVID-19

Le Togo parmi les bons élèves avec un niveau d’infection stable, un certificat de vaccination Covid-19 numérique reconnu par l’Union Européenne et par l'Union Africaine.

GESTION DE LA CRISE COVID-19

Le Togo parmi les bons élèves.

La crise du Covid-19 a eu un impact sanitaire et socio-économique considérable sur les économies du monde. Les restrictions sanitaires imposées dans le cadre des plans de ripostes ont tant bien que mal limitées la propagation du virus. 

Cependant si certains pays ont toujours du mal à stabiliser la propagation du virus, d’autres ont à travers leur plan de riposte, limité efficacement la virulence du Covid-19. Au Togo, le plan de riposte menée par les autorités publiques, depuis le 1er cas en Mars 2020 a été rapide et efficace.

Ce plan de riposte s’est traduit par la limitation des déplacements, les mesures de distanciation physique et l’application du port de masque obligatoire. Un plan de soutien socio-économique dénommé Novissi a appuyé les couches les plus vulnérables de la population, directement affecté par les mesures de riposte.

Un niveau d’infection stable

Les mesures de riposte au Covid-19, instaurées dans les premières heures par les autorités togolaises ont permis de limiter la propagation du Covid-19. Ainsi, au 15 Décembre 2021, le Togo compte 263 cas actifs, un des plus faibles niveaux au monde.

Le Togo parmi les pays les plus sûrs au monde avec un certificat de vaccination reconnu

Le récent rapport des Etats-Unis consacre l’efficacité des mesures de riposte menées par le Gouvernement togolais. En effet, le département d'État américain classe le Togo dans la catégorie des pays à faibles risques de contamination à la Covid-19, aux côtés d’une dizaine d’autres du monde, dont 5 africains : Eswatini, Ghana, Gambie, Malawi, Sénégal. 

Concrètement, les voyageurs américains à destination du Togo devront simplement présenter un test PCR négatif datant de moins de 7 jours et respecter une période de quarantaine de 10 jours.

Notons que la liste est composée de pays vers lesquels il déconseille à ses ressortissants de voyager (niveau 4), où le voyage est à reconsidérer (niveau 3), où ils doivent faire l’objet d’une vigilance accrue (niveau 2), ou juste “prendre les précautions normales” (niveau 1).

 

 

Autre distinction importante, le Togo devient le premier pays d’Afrique subsaharienne dont le certificat de vaccination Covid-19 numérique est reconnu dans les 27 pays de l’UE.  

Le Togo a également entièrement numérisé tous les éléments de son plan de vaccination anti COVID-19. Sa plateforme, entièrement développée au Togo, permet la délivrance d’un certificat de vaccination numérique COVID-19 équipé d’un code QR aux personnes ayant reçu le nombre minimum de doses requis. Puisque cette solution numérique répond aux normes et standards internationaux, le gouvernement togolais a établi en un temps record la réciprocité avec le système de certificats de vaccination numériques COVID-19 de l’Union africaine et, en partenariat avec le Consortium PanaBIOS, la compatibilité avec les normes Trusted Travel et Trusted Vaccines.

 91% des Togolais approuvent la gestion du Gouvernement face au Covid-19

Si la gestion du covid-19 est saluée au plan international, les togolais approuvent également les politiques de riposte. En effet, selon les conclusions de l’institut national de la statistique et des études économiques et démographiques (INSEED), 91% des togolais se sont déclarés satisfaits de la politique et des mesures de riposte initiées par le Gouvernement depuis la survenue de la pandémie.

L’étude menée du 26 mai au 10 juin avec l’appui de la Banque Mondiale, montre également que plus de 90% ont indiqué être bien informées sur la maladie et appliquent les mesures telles que la distanciation sociale, la désinfection régulière des mains. La radio a été citée comme principal canal d’information (82). 88% des enquêtés ont déclaré que les services de santé ont été accessibles, tout comme les services financiers (98%).

 

Une campagne de vaccination qui bat son plein

Dans le cadre du plan COVAX de la Banque Mondiale, le Togo a réceptionné des lots de vaccins de type AstraZneca et Pfizer, mais SINOVAC dans le cadre de la coopération bilatérale Chine-Togo. Démarrée le 11 Mars 2021, la vaccination connait un engouement de la population. 

 

Ø   Au 10 Décembre 2021, 1 349 188 personnes soit 16,3% de la population avaient déjà reçu leur première dose, qui place le Togo au premier rang dans la vaccination contre le covid-19 dans la région ouest africaine alors que 9,8% de la population soit 810 069 personnes ont reçu une vaccination complète.

 

En savoir plus : Covid19.gouv.tg ; VaccinCovid19 ; OMS

 youtu.be/IR2tQgS3Bbw