Charte de l'investisseur

Charte de l'investisseur

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de promotion des investissements et afin d’augmenter les retombées socio-économiques du secteur privé auprès des populations, l’Agence de la Promotion des Investissements et de la Zone Franche (API-ZF) sera la porte d’entrée unique pour tout investisseur au Togo et devra assurer la promotion des investissements directs étrangers (IDE) et des investissements directs nationaux (IDN).

Cette charte résume les engagements de l’agence vis-à-vis des investisseurs. 

          
         Engagements de l’Agence

   L’API-ZF, dans l’exécution de ses missions, pour assurer pleinement son rôle, s’engage à :

Reconnaitre le rôle clé des investisseurs et du secteur privé comme moteur de création de richesses et d’emplois décents, devant faire l’objet d’une attention particulière.

+ Accompagner les investisseurs dans l’installation, l’opérationnalisation et l’expansion de leurs activités.

Faire bénéficier aux investisseurs des avantages attractifs et incitatifs qu’offre le code des investissements en vigueur.

+ Faire jouir des avantages de la zone franche aux opérateurs économiques dont les activités économiques sont orientées vers l’exportation.

+ Présenter aux investisseurs les opportunités d’affaires attractives en rapport avec leurs activités, à des fins d’installation ou d’expansion de leurs investissements.

+ Mettre à disposition des investisseurs des informations précises, détaillées et exhaustives sur les procédures administratives permettant de réaliser leurs investissements.

+ Faciliter les démarches et procédures administratives en instaurant un guichet unique incluant l’ensemble des services requis pour concrétiser rapidement leur installation et faciliter leur exploitation.

+ Assurer un service post-investissement pour les accompagner dans l’opérationnalisation et le développement de leurs activités.

+ Offrir un cadre de concertation pour partager leurs expériences, remonter leurs besoins spécifiques et les informer des avancées en termes de climat des affaires et d’opportunités d'investissement.

+ Contribuer à l’amélioration constante du climat des affaires au Togo.